
Les origines de la kinésiologie
-Dans les années 1960, Le Dr. Georges Goodheart, Chiropracteur, développe aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : physique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.
-En 1970, le Dr. John Thie, Chiropracteur aux USA, désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health », « la santé par le toucher ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.
-Dans les années 1970 également, fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, aux USA, le « Three In One Concepts», « trois en un » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode corrige les blocages énergétiques du présent ; elle libère les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé ; elle augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur.
Le « Three In One Concepts » utilise des outils tels que le Baromètre du Comportement, les Traits de Structure-Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.
-En parallèle, mise au point par Paul Dennison (docteur en sciences de l’éducation aux USA), la méthode « Brain Gym », « gymnastique du cerveau », se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel, favoriser le bien-être et l’estime de soi. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale, souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc…)

Bibliographie
-La gymnastique des neurones, le cerveau et l’apprentissage, Dr Carla Hannaford
-L’énergie de vivre, comment jouer avec le stress, libérer le pouvoir des émotions pour un bien-être total, Dr John Diamond
-Equilibre et vitalité par la Kinésiologie, les réponses de la Kinésiologie de la santé, Jane Thurnell-Read
-Manuel pratique de Kinésiologie, Jean-Claude Guyard
-Toute la Kinésiologie, Freddy Potschka
-Constellations systémiques, pratiques et perspectives, prendre sa place dans son système familial ou professionnel, Constanze Potschka-Lang, Dr Mathias Engel
-L’intégration par les mouvements oculaires, Manuel pratique de la thérapie IMO, Danie Beaulieu
-Découvrez votre nature profonde avec la Kinésiologie, L’onto-Kinésiologie, Alfred Manuel